KARINE DESHAYES

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27 JANVIER 2019

Après de brillantes études musicales, élève de Mireille Alcantara et ayant bénéficié des conseils de Régine Crespin, Karine Deshayes rejoint tout d’abord la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète entre autres Cherubino, Stéphano et surtout son premier rôle rossinien, Rosina.

Sa carrière se développe alors rapidement. Elle est invitée sur toutes les grandes scènes françaises, Avignon, Lyon Strasbourg, Marseille, Toulouse, Tours, Chorégies d’Orange, Bordeaux… et régulièrement à l’Opéra de Paris où elle remporte de grands succès dans les rôles rossiniens, Angelina, Rosina, Elena, mais également Poppea dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Sesto (Giulio Cesare de Haendel), Romeo (I Capuleti e I Montecchi) et les rôles mozartiens, Cherubino, Dorabella. C’est également à l’Opéra de Paris qu’elle aborde pour la première fois le rôle de Carmen et qu’elle y reprend celui de Charlotte dans Werther.

La carrière de Karine Deshayes s’ouvre également sur les grandes scènes étrangères, entre autres le Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Ricardo Muti), le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone (le rôle-titre Cendrillon de Massenet). Elle est invitée par le Metropolitan Opera de New-York où elle débute dans le rôle Siebel, avant d’y retourner pour Isolier dans le Comte Ory et  Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann dirigés par James Levine où elle est particulièrement remarquée par la critique New-Yorkaise, puis c’est le rôle d’Angelina dans la Cenerentola qu’elle interprète avec succès à l’Opéra de San Francisco.

Par la suite, elle chante pour la première fois le rôle de Donna Elvira à l’Opéra de Paris, rôle où elle s’impose, le public et la critique sont unanimes. En concert, elle incarne magnifiquement Elisabetta dans Maria Stuarda de Donizetti à l’Opéra d’Avignon.

Plus récemment, Karine Deshayes reprend le rôle d'Adalgisa (Norma) au Teatro Real de Madrid, ainsi que celui de Charlotte (Werther) au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou et à l'Opéra de Vichy. Elle interpréte avec un énorme succès le rôle-titre d'Armida  de Rossini à l'Opéra National de Montpellier, Romeo (Capuleti e Montecchi) à l’Opéra de Marseille, ainsi que de chanter le rôle Alceste à l’Opéra National de Lyon, Elvira (I Puritani) au Festival de Radio France et de Montpellier, Marie de L'Incarnation (Dialogue des Carmélites) à Bruxelles, le rôle-titre de Semiramide  à l'Opéra de Saint-Etienne, Stéphano (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera de New York, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Elysées,  et le rôle d'Urbain (Les Huguenots) à l'Opéra National de Paris, Elena (La Donna del Lago) à l'Opéra de Marseille, Marguerite (La Damnation de Faust) à l'Opéra de Nice, Adalgisa (Norma) à Moscou.

Le vaste répertoire de Karine Deshayes lui permet de se produire régulièrement en concert et en récital sous la direction de chefs tels que Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur, Emmanuelle Haïm, Louis Langrée, Myun-Whun Chung et avec des artistes tels que Philippe Cassard, Renaud Capuçon, Nicolas Angelich, l’Ensemble Contraste, le Quatuor Ebène, le Mahler Chamber Orchestra … 

Pour la seconde fois, Karine Deshayes a remporté en 2016 la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste Lyrique de l'année. 

Parmi ses projets, Charlotte (Werther) et Adalgisa (Norma) au Capitole de Toulouse, Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d'Orange, Balkis (Reine de Saba) à l'Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) à Liège, Marguerite (La Damnation de Faust) à la Philharmonie avec l’Orchestre de Paris, Sara (Roberto Devereux) au Théâtre des Champs-Elysée, le Komponist (Ariadne auf Naxos ) à l’Opéra de Montpellier, ainsi que de très nombreux concerts et récitals.